NOS ATELIERS
Par qui ?
La Compagnie l’EquivoQue et ses intervenants (comédiens et metteurs en scène professionnels) collaborent depuis de nombreuses années avec les écoles, collèges, lycées, Institut Médico Educatif, Foyer de Vie, Centre d’addictologie, Institut Régional du Travail Social, Centre Médico Psycho Pédagogique, Etablissement et Service d’Aide par le Travail, centre pénitentiaire, Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes, etc…
Pour qui ?
L’ensemble des ateliers proposé par la Compagnie est accessible à tout type de public.
Nous proposons en effet des ateliers d’arts dramatiques dans le cadre scolaire, mais également pour répondre à des demandes spécifiques en coordination avec les équipes des établissements qui nous accueillent (centre sociaux, EPHAD, centre d’addictologie, CMP, DAME, foyers de vie…).
Nous proposons également d’intervenir dans des centres de formation (tout secteur confondu), auprès de Pôle Emploi ou des Missions Locales et enfin nous intervenons en entreprise.
Pour quels objectifs ?
Les objectifs de nos ateliers sont multiples. Ils sont conçus en fonction des besoins, attentes et orientations des établissements qui nous accueillent.
Ils peuvent ainsi permettre aux participants d’aider à la reprise d’un emploi autour d’un projet commun, de relever un défi en équipe, d’acquérir des connaissances et/ou compétences, de développer la confiance en soi et stimuler la prise de parole en public, de créer une mémoire collective basée sur le plaisir du jeu pour favoriser la cohésion de groupe, de dédramatiser une situation difficile, de développer le potentiel de tous en privilégiant la connaissance de soi-même et sa relation aux autres, de préparer les étudiants aux techniques éducatives.
Nos interventions s’inscrivent dans une démarche artistique en lien avec nos créations mais également dans une réflexion éducative et pédagogique, fondée sur la participation et l’implication des personnes accompagnées, des accompagnateurs et des intervenants.
Concernant les interventions auprès des futurs travailleurs sociaux, un partenariat avec des établissements locaux peut être envisagé.
Nous travaillons toujours en étroite collaboration avec les professionnels de l’établissement, l’enjeu de ce partenariat étant d’aboutir à un projet partagé, au centre duquel se trouve la personne accompagnée.
Enfin, l’artiste intervient dans une approche humble, bienveillante et respectueuse de la personne accompagnée, il doit peu à peu s’effacer devant sa parole après l’avoir suscitée, la développer et la relancer.
Quelques exemples !
Le Théâtre comme outil pédagogique.
Le jeu a toute sa place et son sens dans l’univers de l’enfance. Il est ainsi possible d’avoir une approche théâtrale du scolaire. Il s’agit alors d’éveiller la curiosité de l’enfant, de lui permettre de s’ouvrir à une pratique artistique afin d’appréhender différemment le travail en classe, tout en gardant comme objectif l’acquisition d’un savoir.
Des ateliers d’écriture
Parler de soi et des autres, amener à une réflexion critique sur son environnement, prendre conscience et développer sa créativité.
Des ateliers d’expression
Ayant pour objectifs de travailler la confiance en soi (en passant par le corps et la voix), d’appréhender la relation à l’autre différemment (regard, parole, etc.), d’éveiller la curiosité à travers une pratique artistique, de favoriser la progression vers l’autonomie et la prise de responsabilité au sein d’un groupe, le recours à l’expérimentation, l’observation, la communication, le développement de la créativité par l’émulation, l’engagement, l’implication personnelle et le plaisir à travailler à un projet commun.
Des ateliers de lecture
Développer ou soutenir un attrait pour le livre à travers l’écoute ou la lecture d’un texte choisi par tous. Découvrir des univers, des cultures et des horizons différents.
Des ateliers d’art dramatique ou de création de spectacles ou de lectures spectacles
En lien avec les actions menées par les établissements. Ainsi nous pouvons intervenir dans le cadre d’événements, de rencontres ou de temps forts.